Madame, Monsieur,

Une enquête inédite du MESRI et de l’ANRT confirme le plébiscite du dispositif Cifre par ses acteurs.

Les employeurs sont satisfaits du dispositif à 97%. Il représente un solide appui scientifique pour les entreprises et un terrain expérimental de recherche pour une majorité de laboratoires publics.

Pour près d’un quart des employeurs, le dispositif Cifre est à l’origine d’une toute première collaboration avec la recherche publique. Il est reconnu comme un levier significatif pour le transfert de connaissances entre le monde académique et les entreprises. Il constitue un facteur de pérennisation des partenariats public-privé, 94% d’entre eux envisageant la reconduction d’une Cifre.

Les « doctorants Cifre » recommandent quasi unanimement cette modalité de formation doctorale et professionnelle. Pour 92% d’entre eux, le dispositif constitue un tremplin efficace pour leur début de carrière avec d’excellentes perspectives d’employabilité, tant dans le secteur privé que public, accompagnée d’un salaire d’embauche attractif.

Ces résultats sont le fruit de l’enquête Regards croisés doctorants, employeurs et directeurs de thèse sur 1000 Cifre, qui ont pris fin en 2016.

Cliquez ici pour lire l'enquête

Cordialement,

Pascal Giat
Chef du service Cifre