Bonjour,

 

Si, dans vos activités en transferts thermiques, au moins une de ces questions vous intéresse alors vous êtes, peut-être sans le savoir, adepte des problèmes inverses en thermique, enseignés à la 7ème édition de l’école METTI (Métrologie Thermique et Techniques Inverses : http://iusti.cnrs.fr/metti7 ) :

  • Une source de chaleur existe à un endroit inaccessible à la mesure : comment puis-je la connaître à partir de mesures déportées ?

  • Puis-je estimer tous les paramètres de mon modèle thermique avec une seule expérience ? 

  • Comment concevoir l’expérience idéale pour accéder aux propriétés thermophysiques de mon matériau ?

  • Le modèle thermique de mon expérience est trop lourd à manipuler, comment puis-je le réduire ?

 

Toutes ces questions relèvent de la thématique de l’inversion de mesures en thermique où il s’agit de chercher les causes à l’origine de conséquences observables par la mesure d’un signal thermique. Le lien direct entre causes et conséquences étant établi par un modèle, la démarche complète d’inversion en thermique oblige donc à considérer le triptyque Mesures/Modèle/Inversion :

  • Mesures : bonnes pratiques en mesure de température avec ou sans contact (thermocouples, thermographie IR, …) ainsi qu’en mesure de flux thermique. Compréhension du bruit de mesure. Optimisation du nombre, de la position, de la fréquence d’acquisition des capteurs.

  • Modèle : paramétrage parcimonieux, calcul et étude des sensibilités du modèle, réduction de modèle, modèles convolutifs, modèles boites blanches/noires, ARX

  • Inversion : critères d’écart mesure/modèle et leur minimisation, régularisation d’une inversion mal conditionnée, estimation linéaire/non linéaire, estimation bayésienne, confiance dans les estimations

 

Tous ces aspects seront abordés sous forme de cours et d’ateliers à l’école METTI 7, du 29 Sept. au 04 Oct. 2019, dans le cadre agréable de l’île de Porquerolles, Hyeres (Var) au sud de la France. Les participants pourront notamment prendre en main la démarche d’inversion dans son ensemble depuis la mesure jusqu’à l’identification des grandeurs cherchées grâce à enchaînement d’ateliers sur plusieurs séances. Le programme de METTI 7 est en cours d’élaboration, consultez régulièrement le site http://iusti.cnrs.fr/metti7/program/, vous pourrez également y trouver le contenu des éditions précédentes (2011 et 2015).

 

Les préinscriptions sont ouvertes : http://iusti.cnrs.fr/metti7/registration/. L’école est destinée aux doctorant(e)s, post-doctorant(e)s, personnels académiques et industriels désireux de découvrir ou se perfectionner dans les bonnes pratiques de la démarche inverse en transferts thermiques.

 

Au plaisir de vous compter parmi les élèves de la 7ème promotion de l’école METTI !

 

Pour le comité local (Aix Marseille Université) : Fabrice Rigollet et Jean-Laurent Gardarein

Pour la coordination scientifique : Denis Maillet (Université de Lorraine) et Jean-Luc Battaglia (Université de Bordeaux)