top of page

La curiosité comme leitmotiv de la thèse!


Hugues BLACHE
Hugues BLACHE

Merci beaucoup pour votre témoignage


Quel est ton parcours académique et professionnel, et comment t’a-t-il conduit à entreprendre une thèse ?

De loin que je me souvienne, mes premiers délices intellectuels viennent probablement de la compréhension et de la résolution de problèmes mathématiques au lycée. Vous savez, ce petit frisson de satisfaction que l’on peut avoir quand on arrive enfin à trouver la réponse à ces questions, une sorte de récompense à la curiosité. C'est probablement ce petit frisson qui m'a amené vers la thèse.

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j'ai poursuivi deux années en classes préparatoires (PCSI, PSI). Suite aux concours, j'ai intégré l'École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) en tant qu'élève-ingénieur fonctionnaire au sein du ministère de la Transition écologique. Durant ce parcours, j'ai découvert la branche de l'ingénierie des transports et de la mobilité, qui m'a particulièrement intéressé car elle combine divers domaines, allant des mathématiques appliquées aux sciences humaines, un domaine totalement nouveau à cette époque et donc assujetti à ces délices intellectuels !

Curieux d'en savoir plus sur ce vaste domaine, j'ai effectué un stage de recherche au City College of New York en deuxième année de l’ENTPE, puis j'ai suivi un parcours en double diplôme de recherche à Polytechnique Montréal dans les thématiques des transports intelligents. Ces expériences ont confirmé mon appétit pour le savoir et mon désir de poursuivre dans cette branche fortement interdisciplinaire.

Le parcours spécifique de fonctionnaire à l'ENTPE offre la possibilité de continuer en thèse sur des sujets proposés par le ministère de la Transition écologique en partenariat avec des laboratoires. Parmi les propositions de cette année, se trouvait une thématique sur les transports intelligents qui m’intéressait fortement, en collaboration avec le laboratoire LICIT-ECO7.


Quels sont les objectifs et les enjeux scientifiques de ta thèse ?

Le sujet de ma thèse résultait d'une réflexion approfondie menée par diverses institutions du ministère de la Transition écologique, des entreprises et des laboratoires de recherche sur la phase de validation des systèmes de véhicules connectés et automatisés. Actuellement, pour valider ces systèmes, il est nécessaire de réaliser différents tests afin de s’assurer de leur fiabilité, que ce soit en matière de sécurité routière ou d'efficacité. Cependant, il n’est pas recommandé de tester les nouveaux systèmes dans toutes les conditions possibles, car le coût serait trop élevé et certains tests seraient irréalistes ou inutiles à faire. L'objectif de ma thèse a donc été de développer une méthodologie pour guider et optimiser la sélection des situations de trafic les plus pertinentes pour tester et valider de nouveaux systèmes de véhicules automatisés et connectés.

 

Quelles compétences as-tu développées au cours de ta thèse, et comment t’ont-elles préparé pour la suite de ta carrière ?

Grâce à son caractère pluridisciplinaire, ma thèse m'a permis de puiser dans différents domaines scientifiques, allant des sciences des données à la conceptualisation ontologique, en passant par l’ingénierie des systèmes. J'ai également intégré les nouvelles problématiques liées à l'intelligence artificielle et au codage, ce qui m'a doté de nouvelles compétences techniques et d'une compréhension approfondie de ces technologies émergentes. Je suis convaincu qu’une partie des enjeux futurs de la recherche se concentrera dans cette branche et je conseille aux futurs doctorants de prendre cela en compte.

Finalement, cette thèse m’a préparé pour la suite de ma carrière en me permettant d'adopter une approche holistique et curieuse, intégrant les émergences technologiques dans mes futures recherches. Au-delà du sujet en soi, la thèse m'a permis de m’adapter plus facilement à de nouvelles problématiques en suivant une rigueur scientifique.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire une thèse ?

Foncez ! La thèse ne doit pas être vue comme un obstacle insurmontable ou réservée à une poignée de personnes. Tant que la curiosité et la motivation sont au rendez-vous, tout devrait bien se passer.

Globalement, la thèse mobilise de nombreuses compétences et permet de progresser dans divers domaines. C’est une excellente voie pour les personnes qui aiment se challenger. Le conseil le plus important que je donnerais est de savoir prendre du recul lorsqu’on bloque ou qu’on n’a pas de réponse à certaines problématiques. Il est très probable que des phases de doute et de frustration s’installent, cela fait partie du processus. Mais une fois cette étape franchie, il est fort probable que les délices intellectuels reviennent.

 

 

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page