Rechercher

Theses.fr et Docteurs SPI

Theses.fr, qu’est-ce que c’est ?

Le moteur de recherche theses.fr recense l’ensemble des thèses de doctorat françaises soutenues depuis 1985, ainsi que les sujets de thèse en préparation.

Il a été conçu afin de valoriser la recherche doctorale française aux niveaux national et international, en disséminant les données via des bases de données spécialisées (Dart-Europe, BASE, OpenAire, NDLTD, Worldcat, etc) ou via les principaux moteurs de recherche (Google, Google Scholar, etc)


Theses.fr et Docteurs SPI

Les données disponibles à partir de theses.fr sont placées sous licence ouverte Etalab et donc librement réutilisables, diffusables et valorisables par tout un chacun. Le site Docteurs SPI est un bel exemple de cette réutilisation : les données relatives aux thèses en Sciences pour l’ingénieur sont présentées sous forme d’annuaires classés par année de soutenance, par région, ou encore par cotutelle.


Diffuser sa thèse en ligne

Si l’auteur donne son autorisation, le texte intégral des thèses électroniques est diffusé librement sur internet via la plateforme de l’établissement de soutenance, via TEL ou directement à partir de theses.fr. Dans le cas contraire, la thèse sera diffusée a minima dans l’enceinte de l’établissement de soutenance et au sein de la communauté universitaire.


Aujourd’hui, 80% des thèses électroniques en Sciences pour l’ingénieur sont diffusées librement[1]. Un docteur qui souhaite publier les résultats de ses recherches dans une revue ou déposer un brevet, peut choisir de différer la diffusion en ligne de ses travaux plutôt que de l’interdire.


A travers le Plan pour la Science Ouverte et le Comité pour la Science ouverte, la France se mobilise et encourage l’ouverture et le partage des données de la recherche. L’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur s’associe à ce mouvement et invite les doctorants et docteurs à consulter la brochure Passeport pour la science ouverte.


Le moteur theses.fr est développé et maintenu par l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur, rattachée au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les données de theses.fr sont produites par les établissements français habilités à délivrer le doctorat.


Maïté ROUX

Responsable du Services des thèses

ABES

[1] Voir le rapport La diffusion des thèses de doctorat électroniques françaises – Bilan statistique 2020.







Mots-clés :

Linked-IN---reseau.png
logo-inde-design-blanc.png

Nos sites « Emplois PhD »

Logo-Docteurs-SPI.png