top of page

ION-X : une start-up propulsée vers le succès


Une entreprise qui ambitionne de devenir un des leaders mondiaux de la propulsion de micro et nanosatellites.


Notre histoire

ION-X industrialise un concept de propulsion spatiale issu du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris Cité).

En 2009, Jacques Gierak (Professeur spécialisé en faisceau d'ions focalisés ou Focused ion beam (FIB)) se rapproche du Massachussetts Institute of Technology (MIT) pour tester des sources ioniques pour la nano-gravure.

En 2015, le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N) du CNRS réalise une première mondiale de Focused Ion Beam avec un liquid ionique.

En 2017, le C2N en partenariat avec le Centre national d'études spatiales (CNES), opère un changement d’échelle et s’attèle à concevoir pour le spatial un propulseur électro hydrodynamique sur la base d’un système de faisceaux massivement parallélisés.

En 2021, le start-up studio Technofounders crée la société ION-X qui développe une gamme de propulseurs ioniques pour les satellites de petite taille (<500kg) basé sur cette technologie offrant une meilleure efficacité (plus performante d’un facteur 2 que les produits actuellement sur le marché) et une poussée importante, avec des méthodes de production compatibles d’une industrialisation à grande échelle.


Aujourd’hui

ION-X compte déjà une quinzaine d’ingénieurs et ingénieures qui travaillent sur l’industrialisation du produit.

Le moteur a franchi avec succès une première campagne d'essais de qualification au vol en juillet 2023 et plusieurs vols de démonstration sont prévus en 2024.

La construction de notre unité de production nous permettra de produire les moteurs en série et de satisfaire les besoins des fabricants de satellite en termes de constellation.

Notre ambition est de produire plusieurs centaines de moteurs par an, et de devenir un des leaders mondiaux du secteur.

Par la suite ION-X envisage de proposer des propulseurs sur-mesure, c’est-à-dire de développer avec ses futurs clients les solutions les plus adaptées aux missions spatiales.


Propulsez-vous dans l’aventure

Nous sommes en train de réaliser ce qui n’a jamais été fait auparavant !

ION-X est une société engagée et responsable composée de passionnés dont la culture est basée sur l’innovation, la curiosité intellectuelle et les ruptures technologiques.

Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux talents : ingénieurs, opérationnels, chercheurs…

Alors si vous voulez en savoir plus et vous propulsez dans l’aventure n’hésitez pas à visiter notre site internet et a consulté notre page linkedin.


Voir aussi le témoignage le témoignage publié sur le Blog

de Félix CANNAT ,Ingénieur de recherche et développement chez ION-X.

コメント


bottom of page