top of page

Christian NOUBISSI KOUNTCHOU, PhD, Consultant en Géotechnique, Data Scientist


Merci beaucoup d'avoir accepté l'interview.


PARCOURS

Après un Baccalauréat obtenu en 2010, J’ai intégré une école d’ingénieur au Cameroun où j’ai eu l’opportunité de suivre un cursus ‘double diplôme’ avec une université Italienne.

Après 5 années d’études et l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en Géotechnique, j’ai travaillé deux années comme conducteur de travaux VRD et terrassement.

En 2017, j’ai décidé de rentrer poursuivre un master en Mécanique des sols à l’Ecole des Ponts Paris Tech. Après 6 mois de cours intenses, Tractebel Engineering m’a proposé un stage que j’ai accepté et qui a débouché par la suite sur une thèse CIFRE.

J’ai commencé mes travaux de recherche en 2019 sur « LE COMPORTEMENT DES TUNNELS PRESSURISES EN MILIEUX URBAINS : Développement de méta modèle pour la prédiction des tassements en surface; conséquences sur la stabilité des avoisinants ». Aujourd’hui je suis Consultant et j’interviens pour des clients comme EGIS, TotalEnergies, Lombardi….


POURQUOI AVOIR ACCEPTE CE SUJET THESE

J’ai été intéressé par le sujet de thèse car il me permettait à la fois de rester dans mon domaine de compétences qu’était la géotechnique et de faire de l’analyse et l’interprétation des données, du traitement des incertitudes et surtout l’apprentissage automatique via des approches Machine Learning qui est un domaine à la mode actuellement.


ET POURQUOI UNE THESE CIFRE ?

En poursuivant mes études par une thèse CIFRE, j'ai eu le privilège de côtoyer à la fois le monde de l’entreprise et le monde académique, ce qui a enrichi mon expérience et m’a permis de valoriser mes travaux plus efficacement. En outre, cela m'a permis d’accroitre mon réseau et de répondre aux exigences des normes académiques et d’entreprises.


VOUS CONCERNANT, QUELLE EST LA PLUS VALUE DE VOTRE PARCOURS DE THESE ?

Le résultat de mon parcours de thèse n'est pas seulement le diplôme. Il m'a aidé à développer mes compétences personnelles, notamment en matière de réflexion critique, de résolution de problèmes, de gestion du temps, de communication, de travail d'équipe et de résilience.


Au cours de mes études de doctorat, j'ai appris à évaluer les données de manière critique, à proposer des solutions optimales aux nombreux problèmes rencontrés, à gérer mon temps pour respecter les délais, à développer des compétences en matière d'écriture, d'expression orale et de présentation, à collaborer en équipes, à travailler sous pression et à m'adapter aux changements et aux défis rencontrés.


QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS A CEUX QUI SOUHAITENT SE LANCER POUR UNE THESE ?

Si vous êtes vraiment intéressé par votre sujet de thèse, et vous désirez apprendre de nouvelles approches et une nouvelle façon de traiter des problèmes, de connaître tous les détails qui s'y rapportent, lancez-vous ! Vous trouverez peut-être que trois ans c’est trop ! Mais croyez-moi vous vous rendrez compte que trois ans passent très rapidement lorsqu’il sera le moment de rédiger votre manuscrit. Un point capital pour la réussite d’une thèse c’est le choix de votre équipe d’encadrement. C’est de la que proviennent votre soutien, la confiance et les encouragements. Prenez le temps de bien la choisir.


BON COURAGE POUR CETTE NOUVELLE EXPERIENCE !!!






bottom of page