top of page

Jamais 2 sans 3 : oui, on peut réussir une thèse même en ayant changé de sujet deux fois…

  • Photo du rédacteur: Sandra EL KOUCHE
    Sandra EL KOUCHE
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture
Sandra El Kouche
Sandra EL KOUCHE

Merci beaucoup pour votre témoignage


Pourriez-vous présenter votre parcours avant la thèse ?

Comme tout jeune passionné de sciences, j’ai décidé d’essayer la PACES (médecine) après mon baccalauréat scientifique. Je ne savais pas vraiment ce que j’avais envie de faire mais je voulais absolument travailler dans le domaine scientifique. Et comme de nombreux étudiants, ce fut un échec (et heureusement pour moi !). J’ai donc continué mon parcours académique en faisant un DUT génie biologique santé me permettant de me former en tant que technicienne de laboratoire. Et c’est là que j’ai découvert que j’aimais beaucoup maniper mais que j’aimais également la recherche et j’ai donc décidé de poursuivre mes études en faisant une Licence en biologie et un Master en neurosciences. Faire une thèse n’a jamais fait partie de mes objectifs, mais lorsqu’on m’a proposé d’en réaliser une, je me suis dit que c’était une opportunité que je ne devais pas refuser. Et depuis, 3 ans de galère avec beaucoup de hauts et de bas.

 

En quoi consiste votre thèse en quelques mots ?

Laquelle ? La 1ère, la 2ème ou la 3ème ? Avec 3 sujets différents en 3 ans c’est difficile à suivre…

En tout cas, la thèse que j’ai soutenue consiste à analyser l’influence des facteurs génétiques rares dans l’obésité et le diabète en s’appuyant sur de très grandes bases de données génétiques multi-ethniques. Elle évalue la fréquence et l’impact de mutations délétères dans des gènes clés de l’obésité, teste l’hypothèse du « génotype économe » et montre que ces mutations contribuent de manière significative au risque d’obésité dans la population générale. Elle met en évidence l’importance de différences entre groupes ethniques et l’intérêt du dépistage génétique pour une prise en charge et des traitements personnalisés.

 

Comment avez-vous vécu votre doctorat ?

J’ai eu une thèse assez atypique, car j’ai dû changer de sujet (et de directeur) à deux reprises. Et bien sûr, chaque sujet était très différent : quoi de mieux pour ajouter encore plus de difficultés à mon parcours doctoral. J’avoue que, d’un point de vue psychologique, cela a été très dur. J’avais au départ un sujet de thèse que j’avais choisi et qui correspondait à ce que j’avais fait durant mes études, puis j’ai finalement terminé ma thèse sur un sujet pour lequel je n’avais aucune base. J’ai eu la chance d’être entourée de personnes exceptionnelles qui m’ont permis d’aller loin dans cette thèse. D’un point de vue professionnel, j’ai eu l’opportunité et la chance d’acquérir un très grand nombre de connaissances et de compétences, qui sont aujourd’hui un véritable atout pour mon futur parcours professionnel.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se lancer dans une thèse ?

Si tu souhaites te lancer dans une thèse, il ne faut pas seulement se contenter de choisir un sujet qui te plaît. Certes, c’est un critère très important, mais il est encore plus essentiel de bien choisir son directeur de thèse. Choisis quelqu’un avec qui tu seras capable de travailler, qui te tirera vers le haut, tant sur le plan professionnel qu’humain. Renseigne-toi aussi sur tes futurs collègues, car tu auras besoin d’eux pour survivre à ta thèse. Je te souhaite d’avoir la thèse que tu veux, avec le sujet de ton choix et un directeur bienveillant. Mais si ce n’est pas le cas, pense à moi et dis-toi que j’ai survécu et réussi ma thèse en changeant complètement de sujet à moins d’un an de ma soutenance. Donc si j’ai réussi, toi aussi tu peux y arriver ! 💪

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page