top of page

D’une thèse publique en numérique à la gestion de projet en entreprise 

  • Photo du rédacteur: Aurélien VADROT
    Aurélien VADROT
  • il y a 3 heures
  • 3 min de lecture
Aurélien VADROT
Aurélien VADROT

Merci beaucoup pour le témoignage

 

En quoi consiste votre thèse en quelques mots?

Après un master ENS en génie civil et un master spécialisé en mécanique des fluides, j'ai continué dans la même veine avec une thèse numérique sur la modélisation de la turbulence appliquée à des turbines renouvelables (ORC), qui permettent de convertir une source de chaleur (type chaleur perdue dans l'industrie ou géothermie) en énergie électrique. Le sujet couplait de la physique des écoulements avec les nouveaux outils d'intelligence artificielle.

 

Après votre thèse, quel a été votre parcours?

Après cette thèse, j'avais envie de partir à l'étranger tout en continuant dans la recherche publique. Je souhaitais découvrir la recherche à l’étranger avec une ambiance de labo plus anglo-saxonne. Je suis donc parti au Danemark pendant un an et demi où j'ai continué à travailler sur la modélisation de la turbulence couplée aux outils d'IA et appliquée cette fois à l'éolien.

Finalement, je me suis rendu compte là-bas que je passais trop de temps devant l'ordinateur et que j'avais besoin de me confronter à des problèmes plus palpables. J'ai aussi éprouvé un certain isolement au quotidien. J'avais besoin de changer d'environnement. J'ai donc décidé de chercher un travail dans l'industrie.

Ma copine étant à Amsterdam, je suis parti aux Pays-Bas. La recherche d'emploi a été compliquée, ayant uniquement des compétences numériques très fondamentales, mais j'ai fini par trouver un emploi dans l'éolien offshore pour une start-up, GBM Works. Les débuts ont été difficiles mais le travail était incroyable, j'ai adoré. Ça répondait à mes trois souhaits : un travail plus concret, moins de temps devant l'ordinateur, et être embarqué dans une équipe.

Cependant, après deux ans, nous avons décidé avec ma copine de rentrer en France. Nouvel objectif que je me suis fixé : me faire embaucher sur un poste de gestion de projet technique dans une grosse entreprise. Cela n’a pas été simple mais c'est chose faite, je viens de commencer chez Safran comme chef de projet essais pour améliorer la performance des moteurs de demain.

 

Quels conseils donneriez-vous à un docteur qui souhaite se lancer en entreprise ?

Je tiens à préciser que ces conseils n'engagent que mon cas personnel et ne sont pas forcément généralisables. J'ai néanmoins remarqué les points suivants :

  • Plus on passe de temps dans la recherche publique au-delà de la thèse (en postdoc par exemple), plus la transition peut être compliquée.

  • Si l'on hésite entre recherche publique et secteur privé, il peut être judicieux de faire une thèse CIFRE, qui se valorise très bien en entreprise.

  • Il faut bien préparer son CV et les entretiens. Pour cela, il faut acquérir le langage de l'entreprise, parler avec des mots-clés. Il faut arriver à convertir ce qu'on a fait en thèse en équivalent entreprise. Sans en rajouter, il faut valoriser au maximum son parcours. Par exemple, ce que vous avez fait pendant vos années de thèse peut s'apparenter à de la gestion de projet de recherche, et le terme « gestion de projet de recherche » parle beaucoup plus aux RH que « simulation numérique de la turbulence dans les gaz denses » (mon sujet). N'hésitez pas à faire relire votre CV par quelqu'un en entreprise qui saura vous aiguiller.

  • Il faut travailler son réseau : les anciens de l'école, de classes préparatoires, … Un poste de recherche d’emploi sur Linkedin est toujours le bienvenu. C'est comme ça que j'ai obtenu mon premier entretien en entreprise. Le réseau aide énormément. Vous pouvez faire passer des CVs en interne, être coopté, … ce qui vous aidera à passer les premières barrières RH, qui souvent ne sont pas au fait de ce que vous avez fait techniquement, et où votre CV se retrouve donc en bas de la pile.

  • Dernier conseil : cibler les entreprises qui embauchent le plus de docteurs. J'ai d'ailleurs créé un site qui donne ces statistiques. Allez faire un tour sur https://doctometre.fr/ !

 

Comment réussir son intégration en entreprise ?

Pour réussir son intégration en entreprise, pas de secret, il faut bosser. Il faut engranger le maximum d'informations rapidement, parler le vocabulaire de l'entreprise. C'est comme apprendre une nouvelle langue : acronymes, noms des personnes, organigramme, …

Pour cela, pas d'autre conseil que de réviser régulièrement. Passez-y du temps, surtout au début !

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page